seoblitz-allinone-seo

L’extension WordPress All in One SEO

All in One SEO Pack est une extension gratuite de WordPress qui permet de gérer de nombreux paramètres pour optimiser le référencement d’un site web. Elle offre également d’autres fonctionnalités telles que l’intégration de vos codes de validation à des services extérieurs (comptes Google Analytics, Webmaster Tools, Bing, Pinterest…).

Une fois l’extension téléchargée et activée, la configuration générale du site (« General Settings ») est accessible depuis le tableau de bord de WordPress.

Configurer All in One SEO

Choisir les parties du site sur lesquelles apparaît un volet de configuration individuel. Sélectionnez au moins les pages, articles, voire les médias (fichiers photos, vidéos, sons, PDF…) afin d’optimiser individuellement tous vos contenus.

Méta « title »

allinseo

Renseigner les balises méta « title » et « description » de votre page d’accueil

structure des URL

reglage-des-title

Choisir la structure des URL générées automatiquement : les structures suggérées permettent d’éviter de créer involontairement du contenu dupliqué.

Moteurs de recherche

reglage-robot

Exclure des moteurs de recherche les pages de contenu dupliqué éventuel : pages de catégories, archives, résultats de recherche (conseillé).

Métas « title » et « description »

snippet-et-seo

Optimisez vos pages : soignez vos métas « title » et « description ». Chaque page doit correspondre à un sujet, donc posséder ses propres métas « titre » et « description ». Ces deux éléments, non visibles dans la page, permettent aux moteurs de générer l’affichage des pages de résultats : un aperçu s’affiche lors de votre saisie (« Preview Snippet »). Ce sont les premières informations que vos visiteurs (et les moteurs) liront : elles doivent être attractives et contenir des mots-clés correspondants à vos contenus. On parle de stratégie de mots clé.

Index et no-index

Indiquez aux moteurs de recherche quels éléments de votre site ignorer. Pour chaque élément, vous pouvez choisir les options : no-index (ne pas enregistrer), no-follow (ne pas suivre les liens), noODP (ne pas enregistrer dans l’annuaire de sites Open Directory Project), noYDR (ne pas enregistrer dans l’annuaire Yahoo).

Pensez à mettre en « no-index » les pages ou documents susceptibles de contenir du contenu dupliqué, ou que vous ne souhaitez pas voir figurer dans les résultats de recherche publics.

Le module All in One SEO possède bien d’autres options, mais prenez un bon départ : épargner le contenu dupliqué aux moteurs de recherche, et leur fournir un titre et une description précise pour chaque page est la base d’une optimisation efficace de votre site !